PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°531 20 avril 2020
34899 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
Masques grand public : Les pharmaciens appelés à la rescousse !

Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

Depuis que les masques sont devenus obligatoires, nos concitoyens font des mains et des pieds pour essayer de s’en procurer. Ce qui a compliqué la situation, c’est la communication ayant accompagné la mise sur le marché de ces masques. Celle-ci les a induits en erreur.

En effet, les patients ont été orientés vers les pharmacies alors que ces masques étaient distribués par les grandes surfaces et les épiceries. Les pharmacies n’ont pas été impliquées dans le circuit initial de distribution de ces masques.

Ce qui a jeté de l’huile sur le feu, c’est l’article publié par un journal arabophone par lequel son auteur a voulu faire porter le chapeau aux pharmaciens. L’auteur de l’article en question a affirmé que «les officinaux ont refusé de distribuer ces masques en raison de la faible marge qui leur a été proposée». Ce qui est totalement faux ! Les seuls masques dont disposaient les pharmaciens sont des masques chirurgicaux dont les prix ont flambé chez les fournisseurs et à l’international.

Contrairement à la problématique des gels hydro-alcooliques qui a été réglée grâce au bon sens du ministère de la Santé, l’approvisionnement en masques médicaux semble plus compliqué. Le Maroc n’est pas le seul pays à souffrir de cette pénurie puisque d’autres pays comme la France peinent aussi à répondre à leurs besoins en raison de la forte demande internationale.

Par contre, le Maroc s’est doté d’une capacité de production de 5 millions de masques grand public par jour. Ces masques, qui sont subventionnés par l’État, vont sans aucun doute contribuer à réduire la propagation du Sars Cov-2 et permettre d’envisager le déconfinement avec plus de sérénité, pour peu que la population respecte la distanciation sociale et les mesures barrières.

Pour garantir la distribution de ces masques, une rencontre entre le ministre de l’Industrie et du Commerce et les représentants des pharmaciens d’officine et des grossistes-répartiteurs a eu lieu le 13 avril à Casablanca. Et c’est finalement, la société de distribution Itqane qui va approvisionner les grossistes via ses 8 agences. De leur côté, les grossistes-répartiteurs vont distribuer ces masques subventionnés à toutes les pharmacies du Royaume.

La forte demande et la frustration des citoyens qui ont tellement attendu ces masques pourraient compliquer les premiers jours de distribution. On espère que l’organisation du secteur et l’engagement des pharmaciens vont permettre de bien gérer la situation et de relever ce défi.

In fine, et même si le rôle du pharmacien et de son équipe n’est pas forcément reconnu comme il devrait l’être, les 12.000 pharmaciens et leurs collaborateurs continueront à braver tous les dangers, y compris d’être contaminés, pour accompagner l’effort national de lutte contre la pandémie au Covid-19 et continuer à servir au mieux les patients.

Revue de presse
Médicaments et produits de santé : La DMP autorise l’extension des documents Médicaments et produits de santé : La DMP autorise l’extension des documents

Dans le cadre des mesures préventives visant à lutter contre la propagation de la pandémie au Covid-19 et pour permettre la continuité des services assurés par la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP), cette direction a publié le 17 avril une note. Celle-ci informe l’Administration des Douanes et impôts indirects que les documents délivrés aux établissements d’importation des médicaments et des produits de santé par la DMP arrivés à terme demeurent valables jusqu’à la fin de la situation pandémique au Maroc.

Cette décision a été prise pour leur permettre de continuer à importer leurs produits et de les débloquer au niveau de l’Administration des Douanes et des impôts indirects.  

Lire la suite
Le Covid-19 affecterait également le cerveau   Le Covid-19 affecterait également le cerveau

En plus des symptômes comme la fièvre, la toux et l’essoufflement qu’on observe habituellement chez les patients atteints du Covid-19, un autre symptôme est rapporté par les médecins. Certains malades éprouvent de la confusion, au point de ne pas savoir ni le lieu où ils sont, ni l’année actuelle.

Un article publié au «JAMA» la semaine précédente révèle que 36% de 214 patients chinois atteints par le Covid-19 ont eu des symptômes neurologiques. Lesdits symptômes peuvent aller de la perte de l’odorat à des douleurs nerveuses, voire des crises convulsives et même des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Les virologues ne sont pas surpris par ces atteintes puisque d’autres virus comme le Sida peuvent également affecter le cerveau et le système nerveux des malades.

Selon Dr Michel Toledano, neurologue à la Mayo Clinic dans le Minnesota, les virus peuvent affecter le cerveau par le déclenchement d’une encéphalite auto-immune ou par une encéphalite virale.

L’équipe de Jennifer Frontera, neurologue à l’hôpital universitaire Langone à Brooklyn et enseignant à l’École de médecine de l’Université de New York, a constaté des convulsions chez des Covid-19+ qui n’en avaient jamais eu avant de tomber malades. Ils ont également observé de minuscules hémorragies cérébrales qu’ils ont qualifiées d'«inédites».
Source : https://www.rtbf.be

Lire la suite
Sars cov-2 : Roche et Eurofins lancent leurs tests sérologiques Sars cov-2 : Roche et Eurofins lancent leurs tests sérologiques

Roche et Eurofins viennent de lancer des tests sérologiques qui vont compléter l’arsenal utilisé jusque-là pour renforcer la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Le test sérologique lancé par le laboratoire Roche peut être réalisé en 18 minutes. Quelque 300 tests peuvent être réalisés par heure grâce aux analyseurs Cobas de Roche. Le laboratoire suisse met actuellement les bouchées doubles pour rendre ce test disponible au début du mois de mai, dans les pays acceptant le marquage CE. Le laboratoire helvétique essaye également d’avoir une autorisation urgente de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) pour que son test puisse être utilisé aux États-Unis.

Roche prévoit d’accélérer sa production afin que sa capacité atteigne un million de tests par mois. 

Quant à Eurofins Technoogy, il a annoncé le lancement de plusieurs dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (IVD) sérologiques marqués CE. Ces dispositifs permettent la détection des anticorps chez les patients ayant été exposés au Sars-CoV-2.

Le test d’Eurofins Technolo fait appel à la technique immuno-enzymatique ELISA. Ce test pourra être utilisé, entre autres, comme un complément des tests PCR pour aider à diagnostiquer le statut des infections aiguës et leur évolution.

D’après Gilles Martin, PDG d’Eurofins, ses unités de production et celles de ses partenaires se préparent à produire des kits pour effectuer plus de 10 millions de tests par mois.
Source : https://www.industriepharma.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Jusqu’à 20 000 euros (214 000 DH) d’aide annuelle pour les pharmacies des territoires fragiles Jusqu’à 20 000 euros (214 000 DH) d’aide annuelle pour les pharmacies des territoires fragiles
Bon usage des médicaments : et si le pharmacien devenait le maillon fort ? Bon usage des médicaments :  et si le pharmacien devenait le maillon fort ?
L’UE publie ses recommandations pour une gestion écologique du médicament L’UE publie ses recommandations pour une gestion écologique du médicament
Un nouvel outil au service du bon usage : l’Adac, allié du pharmacien face aux atypies de consommation Un nouvel outil au service du bon usage : l’Adac, allié du pharmacien face aux atypies de consommation
Prochains événements
12ème Congrès National de Stérilisation Le 22.10.2025 - Lire la suite
IeHEALTH-2025 - 3rd Edition Le 25.11.2025 - Casablanca Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire